Vesdun en Berry (Cher), les 12 et 13 mai 2007


Santé, biodiversité et respect du vivant,
notre planète est confontée à des défis majeurs pour son avenir politique, économique, social et écologique.

Quelle responsabilité de l’homme sur la nature ?

Festi'Vert pose la question à :

Albert Jacquard, Dominique Belpomme, Jean-Pierre Willem, Christian Velot, Gérard Kafadaroff, Patrick Nicolas,
Corrine Arnould, Jean-Patrick Costa ...


Nos invités,

Le Professeur Albert Jacquard, ( sous réserve);
est l'exemple type de l'humaniste moderne. Scientifique de haut-niveau et néanmoins grand vulgarisateur, il s’est engagé dans les grands débats éthiques actuels. Son ouverture d'esprit, son refus des intégrismes de tous bords, son rejet de toute forme de ségrégation, son accueil de l'autre, son combat pour une société plus juste et plus libre, sa mise en valeur de l'éducation comme moteur essentiel du changement mais aussi son action en faveur des plus démunis en font un des grands témoins de notre temps. Economiste de formation qui "accuse l'économie triomphante", biologiste qui découvre la prodigieuse éducabilité de l'homme, il choisit l'Education plutôt que la finance comme objectif majeur du XXIème siècle. Humaniste engagé, Il nous invite à adopter une éthique planétaire, basée sur  le refus de la surexploitation des ressources naturelles et le monopole de leur utilisation par les grandes puissances mondiales.

 

Le Professeur Dominique Belpomme est cancérologue et président fondateur de l'ARTAC.
Dominique Belpomme, a la certitude que les 3/4 des cancers sont liés à la dégradation physique, chimique ou biologique de l’environnement, ils sont donc en partie causés par les molécules chimiques que nous y avons introduites massivement depuis ces 50 dernières années. Le cancer n’est pas la seule maladie liée à la dégradation de notre environnement : les malformations congénitales, l’infertilité, les allergies, et même l’obésité sont aussi en partie liées à la pollution, en particulier chimique. C’est ce que souligne l’Appel de Paris, une déclaration internationale aujourd’hui signée par plus d’un millier de scientifiques et par l’ensemble des Conseils de l’ordre des médecins des 25 Etats membres de l’Union Européenne, représentatif de 2 millions de médecins. Le professeur Dominique Belpomme, interviendra sur les dangers sanitaires de la pollution chimique et sur le projet REACH

 

Le Docteur Jean-Pierre Willem.
Co-fondateur de Médecins sans Frontières, puis fondateur de l ‘association Médecins aux Pieds Nus, il n’hésite pas à aller soulager la misère humaine dans les contrées les plus difficiles ou les plus dangereuses, là où les grosses ONG, n’osent plus s’aventurer faute de sécurité ou de confort.
Adepte et propagandiste infatigable de l’ethnomédecine, il adapte et vérifie sur le terrain le bien fondé de ses théories jugés parfois utopique par ses pairs. Le Docteur Jean-Pierre Willem interviendra sur les moyens de prévenir et vaincre le cancer, ainsi que sur les huiles essentielles pour soigner les pathologies au quotidien.

 

Le Docteur Christian Vélot.
Chercheur et maître de conférence en génétique moléculaire à l'université de Paris XI et docteur en biologie, ill interviendra sur les conséquences sanitaires et environnementales des OGM, et les enjeux de société qu'ils représentent pour aujourd'hui et demain.
 

 

Amazonie secrète
Un autre regard sur les peuples de l’ombre,
histoires et espoirs

Corinne Arnould, représentante de l'association Paroles de Nature, témoignera du combat pacifique du peuple Kichwa de Sarayaku, en lutte pour sauver son territoire, et de leur  projet « Frontière de vie ». Projection de " Soy el defensor de la selva", documentaire (20 min), rare et inédit filmé par Eriberto Gualinga, membre de la communauté deSarayacu sur leur résistance face aux compagnies pétrolières.

 

Jean-Patrick Costa, président fondateur de l'association Arutam, (association de soutien auxpeules premiers) est ethnopharmacien et spécialiste des médecines traditionnelles. Il présentera leur cosmovision et   le savoir-faire des Indiens Jivaros au cœur de la Forêt Amazonienne, leur conception de la nature,  le chamanisme et quel avenir pour tous ces peuples de la forêt.