Amazonie secrète
Un autre regard sur les peuples de l’ombre

histoires et espoirs


Vesdun en Berry (Cher), les 12 et 13 mai 2007

En avant première de l'exposition " Amazonie secrète" et "Jardin en scène", qui se déroulera du 17 juin au 15 septembre 2007, le public de Festi'Vert pourra découvrir une partie de l'exposition au grenier du manoir, sur le patrimoine culturel et artistique vivant des peuples de la forêt d’Amazonie.
Face aux multiples agressions extérieures, il existe aujourd’hui en Amazonie, des peuples indiens soucieux de sauvegarder leur identité culturelle et de protéger leur milieu naturel.
 L’objectif de cette exposition, est de présenter l’histoire de ces peuples d’Amazonie, leur culture, leur savoir-faire et leurs richesses ancestrales menacés actuellement par la déforestation, et les espoirs que nous pouvons espérer, du maintien de la richesse de cette culture.
Une scénographie originale, permet de découvrir des objets d’Amazonie, des peintures de Chamanes-Artistes, des photos, des vidéos et des textes, pour sensibiliser le public à la richesse de cette culture, qui peut nous aider à retrouver un  « bon sens » originel ; le respect du vivant par la compréhension de nos origines.

 

Corinne Arnould, représentante de l'association Paroles de Nature, témoignera du combat pacifique du peuple Kichwa de Sarayaku, en lutte pour sauver son territoire, et de leur  projet « Frontière de vie ». Projection de " Soy el defensor de la selva", documentaire (20 min), rare et inédit filmé par Eriberto Gualinga, membre de la communauté de Sarayaku sur leur résistance face aux compagnies pétrolières.

Vidéo conférence "Sarayacu, Frontière de vie"

 

 

 

Jean-Patrick Costa, président fondateur de l'association Arutam, (association de soutien auxpeules premiers) est ethnopharmacien et spécialiste des médecines traditionnelles. Il présentera leur cosmovision et   le savoir-faire des Indiens Jivaros au cœur de la Forêt Amazonienne, leur conception de la nature,  le chamanisme et quel avenir pour tous ces peuples de la forêt.


 

"Jardin en scène"
De mi-juin à mi-septembre, le Jardin du Centre de la France se met en scène.
Associée à cette exposition, des artistes locaux sont invités à présenter au jardin du centre de la France, des œuvres basées sur leur sensibilité et leur créativité au Jardin du Centre de la France. Pierre Ardoin, paysagiste, améngera le jardin dans une ambiance de forêt Amazonienne,

Les artistes invités ; Christine Massaux-Hélas, céramiste animalière, Gérard Loup, sculpteur et plasticien, Isabelle Milleret, sculpteur, Ger Zijlstra, sculpteur, Catherine Cluzel, artiste de Land-Art, Michael Monzies, « agrisculpteur »,  Pierre Ardoin, paysagiste et mosaisculpteur, Christian Gauche et Marie Berraldacci,  artistes de l’atelier Terre et Son.

Des animations et ateliers artistiques de Land-Art, cinéma, musique et connaissances de plantes médicinales à destination des jeunes et moins jeunes, complèteront l’ensemble de cette manifestation, durant la période estivale.

 

s par WebAnalytics